Comment choisir un fournisseur de boulangerie ?

25 janvier 2022 | Fournisseurs

Choisir un fournisseur de boulangerie est une étape clé dans la réussite de votre activité. Mais le(s)quel(s) choisir et en fonction de quels critères ?

Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi bien choisir un fournisseur de boulangerie est important, puis voir les étapes à suivre pour les sélectionner.

Sommaire

1. Pourquoi le choix du fournisseur de boulangerie est important ?
2. Comment choisir un fournisseur de boulangerie ?

5 conseils pour gérer vos factures fournisseurs

Pourquoi le choix du fournisseur de boulangerie est important ?

Votre fournisseur de boulangerie est un réel partenaire pour votre activité. En effet, il va contribuer indirectement au succès de votre ou de vos boulangerie(s). Il est donc indispensable de bien le choisir pour nouer une relation gagnant-gagnant.

Voyons maintenant comment choisir les fournisseurs de boulangerie les plus adaptés à votre activité.

Suivez ces 6 étapes :

  • Définir ses besoins, ses volumes et ses critères
  • Rechercher les fournisseurs pour boulangerie
  • Etudier leur offre
  • Sélectionner le bon nombre de fournisseurs
  • Négocier
  • Gérer le relationnel avec vos fournisseurs

 

1. Définir ses besoins, ses volumes et ses critères

 

Tout d’abord, avant de choisir un fournisseur de boulangerie pâtisserie 🥐🥖, vous devez lister les produits dont vous avez besoin et quantifier les volumes.

Farine, beurre de tourage et d’incorporation, œuf entier, crème liquide, chocolat couverture, emmental, … On vous laisse définir la suite et les volumes compte tenu de votre activité.

Vos produits listés, vous devez maintenant décider des jours et heures de livraison selon votre organisation. Plutôt 2 ou 3 livraisons par semaine ? Matin ou après-midi ?

Ensuite, vous devez définir une organisation pour la prise de commande. Qui va passer les commandes auprès des fournisseurs ? Vous, qui êtes en train de lire cet article ? Votre boulanger ou boulangère ? Chaque gérant de boulangerie si vous en possédez plusieurs ? Un acheteur ?

Vous devez donc clairement définir vos besoins et votre organisation d’approvisionnement avant de choisir les bons fournisseurs pour votre boulangerie.

En effet, plus vous donnerez d’éléments à votre fournisseur sur vos volumes et votre organisation, plus il saura s’adapter à vous et vous proposer des tarifs avantageux (Je suis capable de t’acheter 3000 litres de crème liquide 35% sur l’année. Tu me fais quel prix ? 🤔)

 

2. Rechercher des fournisseurs de boulangerie

 

Vos besoins définis, vous pouvez maintenant rechercher les fournisseurs de boulangerie locaux et nationaux. Ces deux typologies de fournisseurs ont leurs avantages et inconvénients (Oui c’est facile). La comparaison et le choix doit surtout se concentrer sur plusieurs points :

  • L’offre de produits (profondeur et qualité de l’assortiment)
  • Le prix
  • Les conditions de commande et de livraison

Le fournisseur de boulangerie local peut vous assurer de la fraicheur et une meilleure qualité sur les fruits 🍓 et légumes 🥕 par exemple, grâce aux circuits courts et à sa proximité. Il pourra aussi être plus souple sur les jours de livraison, les délais de commande et les francos de livraison.

Le fournisseur de boulangerie national peut potentiellement vous proposer de tarifs plus attractifs, pour une qualité de produit identique, mais surtout, il saura vous proposer une gamme de produits plus large. Il est plus confortable pour vous de commander plusieurs familles de produits chez un même fournisseur.

On vous conseille de privilégier les acteurs locaux couplés à un ou deux fournisseurs dits « généralistes » nationaux. Ces derniers peuvent vous dépanner sur à peu près tous les produits et vous proposer des tarifs défiants toute concurrence.

 

3. Etudier l’offre des fournisseurs de boulangerie

 

Ensuite, pour choisir les fournisseurs les plus adaptés pour votre boulangerie pâtisserie, étudiez leur offre.

De plus en plus de fournisseurs deviennent « généralistes » ou « multi-température » (ex : Transgourmet ou Disgroup). Ils sont capables de vous livrer des produits d’épicerie, du frais, du surgelé et du non alimentaire, le tout dans un même camion.

A contrario, un fournisseur dit « spécialiste » orientera son offre vers une famille de produits (mono-température) ou vers une typologie d’établissements. Il existe donc aussi des distributeurs de produits secs comme Patisfrance Puratos ou de crèmerie comme Team Ouest Distralis. Il y a de fortes chances que Patisfrance Puratos puisse vous proposer une gamme de mélange de céréales ou de chocolat couverture plus importante que Transgourmet.

 

4. Sélectionner le bon nombre de fournisseurs de boulangerie

 

Il n’existe pas un nombre de fournisseur idéal… MAIS il y a deux situations à éviter : le fournisseur unique et la multitude de fournisseurs (un client en a eu 55 a un moment (!)).

Voici un cas qu’on entend souvent. Le « Je travaille avec mon fournisseur depuis 15 ans, on se connaît parfaitement, tout se passe bien, j’ai confiance. 😄 ».

Alors oui, c’est confortable de connaître son fournisseur, on sait quand l’appeler, on sait comment passer une commande de dernière minute etc. Mais cette situation de confort n’amène pas le fournisseur à vous proposer les meilleures conditions. Et c’est normal.

Il est donc important de ne pas mettre en situation de confort vos fournisseurs.

Pour cela, vous devez en avoir plusieurs de façon à faire jouer la concurrence et à toujours avoir une solution en cas de rupture chez un fournisseur.

A l’inverse, ne multipliez pas le nombre de fournisseurs. Plus vos achats seront dilués moins vous pèserez chez les fournisseurs et moins ils seront en mesure de vous proposer des conditions avantageuses.

 

5. Négocier efficacement avec les fournisseurs de boulangerie

 

Pour sélectionner les fournisseurs pour votre boulangerie, vous devez donner de la visibilité sur votre potentiel d’achat et sur le rythme de commande souhaité. Plus vous aurez d’éléments, plus le fournisseur vous fera une proposition personnalisée.

Vous devrez ensuite comparer les différentes propositions et choisir la mieux-disante. Ne vous focalisez pas que sur le prix mais aussi sur les conditions de livraison, le relationnel (on en parle après), le support client, …

Par la suite, pour bien négocier avec vos fournisseurs en boulangerie-pâtisserie, vous devez faire régulièrement le point avec eux (au moins 2 fois par an 📅).

Vous devez être dans l’échange et discuter des points positifs et négatifs : la qualité des produits, la qualité de service, …

Puis entrer en négociation 😎 : « Tu m’as facturé 275€ de frais alors que je t’ai acheté pour près de 40 000€. Est-ce que tu peux les réduire ou les annuler ?« , « Je t’ai acheté 2 000L de crème liquide 35% et je prévois de t’en acheter 2 fois plus. Peux-tu bloquer le prix pour les 6 prochains mois ?« , « On avait convenu 1,69€ les 500 pièces de bâton de chocolat 🍫 mais tu me les as facturés à 3,30€ à 12 reprises. Peux-tu me restitué le trop-payé ?« 

👉 Pour avoir ces chiffres, c’est sur Coopeo que ça se passe !

Un fournisseur sait reconnaître et apprécier un boulanger pâtissier vigilant et concerné par ses achats. Il sera donc plus enclin à discuter avec vous et à proposer des conditions plus avantageuses.

Et si la relation est bonne, il pourra vous proposer de meilleures conditions pour vous garder en client.

 

6. Gérer le relationnel avec les fournisseurs

 

Enfin, le relationnel est un critère très important pour choisir vos fournisseurs pour votre boulangerie. Trop souvent mis au second plan (On le met d’ailleurs en 6ème point, bravo !), il va conditionner la bonne relation commerciale avec vos fournisseurs.

Si dès le départ, vous n’avez pas un bon feeling avec un potentiel fournisseur n’insistez pas.

Une bonne relation avec votre fournisseur (qui est votre partenaire on vous le rappelle) instaure un climat de confiance. Il sera donc plus facile de négocier avec lui et il sera plus enclin à vous proposer des conditions intéressantes.

En plus de ça, si vous vous entendez bien, vous ne serez pas tenté d’aller voir ailleurs… (Malin 😏). Mais attention à ce faux-ami et à ne pas tomber dans le « Il est sympa, je ne peux pas le laisser tomber » ou « Il est sympa DONC il me fait les meilleurs prix et conditions.« 

Faites jouer la concurrence. Ça sera toujours bénéfique pour vous !

 

Conclusion

 

Vous savez maintenant comment choisir les bons fournisseurs pour votre boulangerie pâtisserie.

En résumé, vous devez commencer par définir vos besoins et votre organisation avant de rechercher les fournisseurs de boulangerie. Etudiez ensuite les offres des généralistes et des spécialistes puis sélectionnez des fournisseurs locaux et nationaux. Négociez avec eux en valorisant votre potentiel d’achat et en partageant un maximum d’informations sur vos besoins et votre organisation. Enfin, soignez le relationnel avec vos fournisseurs.

Si vous deviez retenir 2 points :

💡 Le choix d’un fournisseur n’est pas définitif et ce dernier doit toujours être mis en concurrence et ne doit jamais tomber dans une situation de confort avec vous.

💡 Plus vous aurez d’informations détaillées, plus les fournisseurs vous proposeront des offres adaptées et intéressantes.

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