Pauline Lafaire
🔑 Fondatrice et Consultante Up’timise – Conseils en achats
📍 Aix-en-Provence
Qui es-tu ?
👋 Moi c’est Pauline.
Acheteuse dans l’industrie Aéronautique j’ai appris le métier dans des entreprises très structurées.
J’ai ensuite intégré un groupe hôtelier dans lequel j’ai créé et construit le service achats. Responsable des achats pour ce groupe pendant 10 ans, nous avons mis en place avec mon équipes des process, une politique achats et un outil de gestion ce qui a permis de générer en moyenne 20% d’économies sur les premières années.
Convaincue de la valeur ajoutée d’une vraie structure achats dans les entreprises, et en particulier dans le CHR, j’ai crée ma société de conseils Up’Timise en 2020 pour accompagner des groupes en croissance dans cette structuration.
🎯 Qui sont tes clients ?
J’interviens auprès des entreprises qui achètent de l’alimentaire avec 3 établissements minimum et/ou qui réalisent 3M€ de CA.
Mes clients sont essentiellement des réseaux en croissance que ce soient des franchises ou des indépendants qui s’étendent sur le territoire nationale.
Et pour être au plus près ces groupes, j’interviens sur toute la France.
🤜🤛 Comment les accompagnes-tu ?
Ma spécialisation
Mise en place de stratégie d’achat et structuration du pôle achat.
Ma méthodologie
Je les accompagne sous 3 types de prestations :
1️⃣ En tant que responsable achats externe, je prends en charge tous leurs achats. Je diagnostique leur fonctionnement, détermine les axes d’optimisations et les mets en œuvre. Mon intervention dans ce cas se fait dans le cadre d’un contrat annuel qui me permet de couvrir l’intégralité du process achats et de coller à l’actualité et au développement de l’enseigne.
2️⃣ En audit achats : après avoir déterminé avec le client le périmètre d’audit, je vais faire une analyse micro de ses achats et lui proposer un plan d’optimisations qu’il peut mettre en œuvre seul ou avec moi, ou me le déléguer dans son intégralité. C’est une prestation qui dure 6 mois maximum.
3️⃣ Accompagnement ponctuel sur un sujet précis : type appel d’offres, emballages / équipement d’un nouvel établissement à nu etc.
Ma promesse
Un de mes clients (50 restaurants en franchise en France) a gagné 3 points de marge.
Avec un autre (une chaine de cafés proposant des pâtisseries et des bagels), nous avons mis en place des conditions nationales pour le réseau qui s’étend à vitesse grand V : 8% d’économies sur les achats food à iso périmètre.